Comment choisir le bon écran solaire pour votre type de peau ?
Des jours plus ensoleillés sont à nos portes, ce qui signifie que vous avez probablement quelques excursions de plage prévues dans votre calendrier cet été. Au-delà des tongs, des lunettes de soleil, une serviette et un parapluie géant, assurez-vous d’avoir de la place pour la crème solaire dans votre sac de plage. L’exposition au soleil provoque des signes visibles de vieillissement comme les rides et l’hyperpigmentation.
Bien que l’écran solaire soit probablement une priorité pour vous lorsque le temps se réchauffe, c’est en fait une bonne pratique de le porter toute l’année.
Quelle crème solaire devriez-vous choisir ?
Pour commencer, il est recommandé de choisir un écran solaire Tunisie qui est étiqueté « à large spectre », car cela signifie qu’il protège contre les rayons UVA et UVB. Les rayons UVA sont ceux qui vieillissent prématurément votre peau, provoquant des rides et des taches de vieillesse, tandis que les rayons UVB provoquent des coups de soleil. Une surexposition aux deux peut mener au cancer de la peau.
Ensuite, considérez le facteur de protection solaire (SPF)
Le SPF est une mesure de la quantité de lumière UVB qu’un écran solaire peut filtrer. Les dermatologues recommandent d’utiliser un SPF d’au moins 30, ou le nombre magique. Le SPF 15 bloque environ 93% des rayons UVB, tandis que SPF 30 bloque environ 97% des rayons UVB. Nous recommandons un SPF de 30 ou plus.
Il est important d’appliquer suffisamment d’écran solaire sur toute zone exposée de la peau chaque jour. Les jours où vous allez être à l’extérieur pendant une longue période de temps, par exemple jouer au golf ou à la plage ou à la piscine, il est suggéré de mettre une couche de base de SPF30 sur tout le corps une demi-heure avant de quitter la maison, puis de présenter une nouvelle demande toutes les deux heures. Si vous nagez, c’est une bonne règle de base de prendre la crème solaire chaque fois que vous sortez de l’eau.
N’oubliez pas qu’aucun écran solaire ne peut vous protéger complètement du soleil. Il est donc important de toujours l’appliquer tout au long de la journée, de porter des vêtements de protection (chapeaux, maillots de bain, vêtements, etc.) et de toujours chercher de l’ombre.
Faites également attention à votre type de peau
Si vous avez de l’acné ou une peau grasse, assurez-vous que votre écran solaire est étiqueté comme « non comédogène », ce qui signifie qu’il a été démontré qu’il ne bloque pas les pores. Si vous avez la peau sèche, cherchez des hydratants contenant de la crème solaire ou des écrans solaires qui contiennent des ingrédients hydratants (Pensez à l’acide hyaluronique ou aux céramides.
Pour les peaux sensibles, optez pour un écran solaire physique ou minéral. La crème solaire physique comporte de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane pour protéger la peau; ces deux ingrédients ne brûlent pas et ne piquent pas les yeux. Ils s’assoient sur votre peau, formant une barrière pour vous protéger.
Quel est le meilleur type de crème solaire : Spray, lotion, bâton ou gel ?
Pour ce qui est du véhicule dans lequel votre écran solaire entre (lotion, vaporisateur ou autre), tout dépend de vos préférences personnelles. Les crèmes solaires se présentent sous forme de crèmes, de lotions, de gels, de vaporisateurs, de bâtons et de nombreuses autres formules uniques, au bout du compte, la meilleure crème solaire est celle que vous utilisez actuellement.
Bien sûr, un écran solaire n’est efficace que si vous l’utilisez correctement. Vous devriez appliquer environ 30 mL de crème solaire sur l’ensemble de votre peau exposée. Réservez environ une cuillerée pour tout votre visage, et n’oubliez pas de faire une nouvelle application toutes les deux heures ou immédiatement après une transpiration intense ou une baignade.
Découvrez par la suite : Prendre soin de ses cheveux naturellement : recettes de masque maison