Comment détecter une fuite d’eau dans un mur ?
Les fuites d’eau dans les murs sont provoquées généralement par une rupture ou vétusté de canalisations. Ces fuites sont souvent difficiles à déceler pour plusieurs raisons. En effet, l’eau peut se met à fuir dans l’intérieur du mur ce qui rend la fuite invisible. De plus, les revêtements utilisés pour habiller le mur (comme le papier peint) peut masquer les dégâts provoqués par la fuite. Enfin, un mur est composé par des matériaux résistants (plâtre ou bois) qui lui permettent d’absorber de grande quantité d’eau, ce qui complique la détection des dégâts des eaux.
Découvrez ici, les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille sur la présence d’une fuite murale et les meilleures solutions pour détecter avec précision la source de l’écoulement d’eau.
Quels sont les signes d’une fuite d’eau murale ?
Vous pensez avoir une fuite d’eau au niveau de votre mur ? Avant de contacter un professionnel, essayez de déterminer les premiers signes de la fuite. En effet, l’eau qui s’écoule dans un mur provoque généralement des dégâts dont certains sont évidents tels que : flaque d’eau au pied du mur, les mauvaises odeurs, le papier peint qui se décolle du mur, etc.
Si la fuite d’eau est importante, vous pouvez constater d’auréoles sur le papier peint, de la peinture qui s’effrite, des traces d’humidité qui peuvent être apparues lors d’un précédent dégât des eaux qui a été déjà réparé… Quoi qu’il en soit il est important d’agir rapidement en faisant appel à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite non destructive paris.
Par ailleurs, les odeurs nauséabondes qui envahissent votre maison et les moisissures sur les murs sont aussi les signes d’un problème d’humidité qui doit être traité immédiatement. Enfin, si vous observez de l’eau qui coule sur le long de votre mur, cela signifie sans aucun doute, que vous subissez une fuite d’eau murale.
Afin d’être sûr, vérifiez votre consommation d’eau en faisant un test à votre compteur. Si celui-ci tourne sans arrêt alors que vos robinets et appareils utilisant l’eau sont fermés, vous avez certainement une fuite d’eau au niveau de votre mur !
Comment localiser une fuite d’eau dans un mur ?
Afin de déterminer et détecter la source de l’écoulement de l’eau dans un mur, une recherche de fuite non destructive doit être réalisée. En effet, le spécialiste peut utiliser, lors de son intervention, ces trois appareils de détection :
Un testeur d’humidité
Appelé aussi « humidimètre », cet appareil permet de déterminer le taux réel d’humidité contenu dans le mur. Ce testeur se révèle efficace pour distinguer entre une ancienne tache d’humidité et une nouvelle zone humide.
Un détecteur électroacoustique
Cet appareil de détection de fuites d’eau permet de repérer les vibrations et les ultra-sons émis par une canalisation qui fuit. L’avantage de ce détecteur c’est qu’il est capable de repérer une fuite d’eau sen zone humide. Il permet aussi de localiser la source de la fuite grâce à un appareil d’écoute spécifique.
Une caméra thermique
Appelée aussi « caméra infrarouge », une caméra thermique sert à visualiser les changements de températures grâce au rayonnement infrarouge provoqué par la fuite d’eau. Ainsi, il est possible de distinguer permet d’observer les variations de température au sein même des matériaux. Il est alors possible de distinguer le circuit des tuyaux qui traversent le mur, les canalisations d’eau chaude et d’eau froide, d’un réseau de chauffage,… Grâce à cette caméra thermique, il est possible également, de vérifier si la fuite provient du haut du mur, du toit, ou de la pièce du dessus (salle de bain, logement du voisin, etc).
Une fois la fuite repérée, vous pouvez alors fermer la vanne d’arrivée d’eau et contacter rapidement un plombier agréé, afin de procéder aux travaux de réparation nécessaires.