Comment éclairer un cabanon sans électricité ?

Comment éclairer un cabanon sans électricité ?

25 octobre 2021 0 Par Zozo

Si vous souhaitez éclairer un cabanon, il n’est pas nécessaire d’envisager une installation électrique classique. Un kit solaire peut amplement suffire et il a la particularité d’être facile à installer. D’ailleurs, celui-ci est plus avantageux sur bien de nombreux points. Il existe même plusieurs choix sur ce genre d’équipement, pour ne citer que le kit solaire ou encore la lampe solaire.

Opter pour une lampe solaire

L’espace disponible dans et autour d’un cabanon étant assez restreint, l’éclairage ne doit pas être trop intense. Un kit panneau solaire est donc l’équipement idéal pour illuminer sa partie intérieure et extérieure. Il existe toute une panoplie de modèles sur le marché, mais parmi tant d’autres, on retient la lampe solaire. La plupart d’entre elles intègrent des batteries rechargeables avec l’énergie solaire. En général, les lampes solaires sont portatives et on peut les poser un peu partout. Leur prix peut cependant varier selon les modèles. Certains de ces appareils électriques ne coûtent qu’une vingtaine d’euros, mais d’autres peuvent se monnayer à près de 250 €.

Les kits solaires : une autre solution avantageuse pour éclairer un cabanon

Pour éclairer un cabanon, vous pouvez aussi opter pour les kits solaires. Ces derniers fonctionnent à peu près sous le même principe que les lampes solaires, mais sont plus puissants. Ils sont, en effet, alimentés par un générateur solaire qui stocke l’énergie emmagasinée dans une box. Cette énergie sera ensuite redistribuée en fonction des besoins. Cela permet ainsi de faire des économies non-négligeables sur la consommation électrique.

En utilisant cette source d’énergie renouvelable qu’est le kit solaire, vous tirerez d’autres avantages. Cet équipement est en effet silencieux, propre et écologique. De plus, les coûts relatifs à sa maintenance sont moindres. Vos factures d’électricité seront nettement réduites en optant pour cette source d’énergie. En outre, les matériaux qui le composent sont aussi plus résistants face à diverses intempéries. La durée de vie d’un kit solaire photovoltaïque est d’environ 20 ans.

Miser sur l’éclairage à la bougie

Cette idée peut paraître saugrenue pour certains, et pourtant éclairer un cabanon avec des bougies peut s’avérer très écologique. D’ailleurs, mis à part son côté un peu rustique, les éclairages à la bougie donnent du cachet à l’environnement extérieur. Sur le marché, on trouve plusieurs modèles de bougeoirs muraux qui pourront être accrochés sur la façade du cabanon. Il en existe de tous les styles : vintage, en métal, en bois… Hormis les modèles muraux, il y a aussi ceux qui sont à suspendre ou à déposer sur une surface plane. Le seul bémol avec ce type d’éclairage est qu’il faut se déplacer avec une lampe torche la nuit pour allumer les bougies. Il faut cependant l’éviter dans le cas d’un cabanon en bois, car les risques d’incendies sont trop élevés. Les bougeoirs pourraient, en effet, prendre feu accidentellement. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un kit solaire.

Les lampes de façade à énergie solaire

Ce type de lampe constitue une solution simple, mais pratique pour illuminer un cabanon. Son principal atout est qu’il s’alimente grâce à l’énergie solaire. L’installation de câble ne sera donc plus nécessaire et vous serez épargné par les frais d’électricité.

Bon à savoir

Le fonctionnement d’un éclairage solaire est comparable à celui d’une installation photovoltaïque. Les luminaires sont alimentés en électricité grâce à l’énergie solaire captée par les cellules photovoltaïques. Le jour, l’énergie est conservée dans de petites batteries. La nuit, la lumière est alors créée à partir de l’énergie générée.

À préciser que la puissance de l’éclairage repose sur la quantité de lumière stockée pendant la journée. En règle générale, il est judicieux de placer les capteurs à un emplacement bien ensoleillé. Qui plus est, l’installation d’un kit solaire est assez facile et ne requiert pas de connaissances particulières. Il est donc possible de faire soi-même, ce qui permet d’ores et déjà de faire quelques économies.