Comment faire la meilleure pizza maison
Voici quelques-uns des meilleurs conseils et astuces pour faire de délicieuses pizzas maison.
1. Ne soyez pas paresseux ! Préparez la pâte à partir de zéro.
Bien qu’il soit facile d’acheter de la pâte à pizza en magasin, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients simples pour la faire à partir de zéro : Farine non blanchie, levure sèche instantanée, sucre, sel, eau et huile d’olive. Vous aurez également besoin d’un peu de farine de semoule ou de maïs pour la saupoudrer. C’EST TOUT ! La pâte faite maison est beaucoup plus facile à travailler, et elle vaut bien l’effort supplémentaire.
2. Pétrissez la pâte à la main plutôt qu’avec un batteur mélangeur.
Il ne faut pas trop travailler la pâte. L’utilisation d’un batteur électronique avec un crochet à pâte est plus facile, mais vous aurez une meilleure sensation de la texture de votre pâte si vous la pétrissez à la main. Si la pâte colle à vos mains, ajoutez un peu de farine. La pâte parfaite doit être un peu collante, mais pas trop.
3. Conservez vos récipients à emporter, puis utilisez-les pour congeler la pâte à pizza pour une utilisation ultérieure.
Vous pouvez préparer la pâte à pizza à l’avance et la congeler dans des récipients en plastique. Après avoir pétri la pâte, façonnez-la en une boule et conservez-la dans des récipients hermétiques au congélateur. Ensuite, vous pouvez décongeler votre pâte dans le réfrigérateur pendant la nuit chaque fois que vous voulez faire une pizza maison.
4. Laissez la pâte reposer et lever à température ambiante pendant environ 45 minutes.
Que vous ayez l’intention de faire une pizza immédiatement ou de conserver la pâte pour plus tard, elle doit lever à température ambiante. Mettez la pâte de côté et couvrez-la. Après environ 45 minutes, vous verrez qu’elle a doublé – voire triplé – de volume.
5. N’utilisez pas de rouleau à pâtisserie !
Au moment d’étirer la pâte, vous n’avez besoin que de vos mains et de la gravité. Sortez la pizza de son emballage et tapotez doucement les bords. Ensuite, tenez la pizza en l’air, en la tournant lentement, et laissez la gravité faire le travail pour vous.
6. La farine de semoule est votre planche de salut.
La première fois que l’on essaye de faire une pizza à la main, on a souvent beaucoup de mal à transférer la pizza dans le four. La pâte colle souvent au plan de travail. Il existe une astuce simple pour résoudre ce problème : tout d’abord, saupoudrez de la farine de semoule sur une pelle à pizza. Une fois que votre pâte à pizza est étirée, placez-la sur la plaque farinée et ajoutez vos garnitures. Grâce à la farine de semoule, la pâte devrait glisser directement de la plaque et entrer dans votre four.
7. Quand il s’agit de garnitures, moins c’est mieux.
Vous devez utiliser les garnitures avec parcimonie, surtout la sauce tomate. Si vous utilisez trop de sauce, votre pâte à pizza sera détrempée et il sera difficile de la transférer dans le moule. Appliquez la sauce comme si vous étiez un peintre peignant un tableau abstrait avec quelques taches ici et là. Évitez de mettre de la sauce (ou toute autre garniture d’ailleurs) juste sur les bords de votre croûte.
8. Laissez votre four à pizza ou votre pierre à pizza chauffer, chauffer, chauffer.
La clé d’une belle croûte carbonisée et d’une pizza uniformément cuite est un four chaud. La plupart des gens n’ont pas de four à pizza de type restaurant, mais ce n’est pas grave. Il suffit d’acheter une pierre à pizza et de la laisser préchauffer pendant environ une heure dans un four conventionnel de 500 à 500 degrés. Vous devez retirer tout ce qui se trouve dans votre four (grilles supplémentaires, plaques à biscuits, etc.) avant de faire chauffer la pierre à pizza.
9. Chronométrez soigneusement le temps de cuisson de votre pizza.
Le timing est important lorsqu’il s’agit de faire une pizza. Certains ingrédients qui cuisent rapidement (comme les tomates séchées au soleil et les œufs au plat, par exemple) ne doivent être ajoutés que lorsque votre pizza est presque sortie du four. D’autres, comme les herbes fraîches et les condiments tels que l’huile d’olive extra vierge, le balsamique ou le miel chaud, doivent être ajoutés juste après avoir sorti la pizza du four.
10. Ne lésinez pas sur la qualité des garnitures.
Une bonne pizza est faite de bons ingrédients. Par exemple, l’huile d’olive que vous utilisez pour faire la pâte à pizza n’a pas besoin d’être spéciale, mais vous devriez choisir une bonne huile d’olive de finition car elle rehaussera la saveur générale. Optez pour des fromages de qualité, des légumes mûrs du marché et des herbes fraîches. Pendant que j’étais à la plage, j’ai préparé une pizza aux palourdes blanches en utilisant des palourdes fraîches que nous avions pêchées dans la baie voisine le matin même, et c’était vraiment incroyable car tout avait un goût très frais. Évidemment, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour acheter une tonne d’ingrédients de luxe – contentez-vous de quelques garnitures de qualité, ne serait-ce que de la mozzarella fraîche, du basilic et des tomates fraîches.
Il est évident que la pizza faite maison a un goût incroyable, mais la préparer à partir de rien n’est qu’une partie du plaisir. C’est une excellente façon de pimenter une soirée en amoureux, une réunion de famille ou une soirée entre amis. Maintenant, allez-y et faites de la pizza ! La cuisine fait-maison est toujours plus agréable !