Comment faire le choix d’une pompe à eau à Antananarivo ?

17 octobre 2022 0 Par Zozo

Quel que soit le projet à entreprendre, il est toujours nécessaire de bien faire le choix des matériels adaptés. Cela garantit sa réussite. Dans le cas de l’achat d’une pompe à eau à Antananarivo, se renseigner sur l’équipement avant de s’en procurer est bien plus qu’utile. Il faut connaitre tous les critères relatifs à son fonctionnement. Dans cet article, vous allez découvrir les éléments à prendre en considération pour faciliter le choix.

Qu’est-ce qu’une pompe à eau ?

La pompe à eau est un matériel inventé il y a plusieurs siècles déjà. Comme son nom l’indique, elle permet de pomper de l’eau. Elle peut aussi être utilisée pour d’autres liquides. Au fil des années, elle a beaucoup évolué. Son utilisation consiste principalement à pomper les liquides d’un point vers un autre.

La pompe à eau peut être utilisée dans une bâche à eau à Antananarivo, une cuve, un puits, etc.

Il faut noter qu’il y a deux types de pompes. Le modèle immergé et le modèle de surface. Leur usage est complètement différent. Néanmoins, quel que soit son type, il est toujours pourvu d’un rotor et d’une ou de plusieurs turbines. Ces dernières assurent l’aspiration et le refoulement des liquides. Il existe des pompes à eau monophasées de 220 V et des pompes à eau triphasées de 380 V.

Connaitre la puissance de la pompe à eau

Ce détail a son importance particulière. La puissance de refoulement de l’appareil peut être calculée en m3 par heure ou en litre par minute. Il est donc possible de connaitre précisément la puissance de chaque machine. Ainsi, chaque usager peut déterminer quel type convient le plus à ses besoins. Pour ce faire, il faut calculer notamment la hauteur de refoulement. Il s’agit du dénivelé entre la source du liquide et le point d’arrivée d’eau.

Concernant la puissance d’aspiration, il faut faire le choix de la machine en fonction de la profondeur dans laquelle se trouve le liquide à pomper. Si elle est inférieure ou égale à 7 mètres, l’idéal est d’opter pour une pompe de surface avec une crépine et un clapet anti-retour. Dans le cas où sa profondeur dépasse les 7 mètres, le mieux est de se servir d’une pompe à eau immergée.

Quel type de pompe utiliser ?

Sur le marché à Antananarivo, différentes sortes de pompes à eau qui conviennent à de divers usages sont disponibles.

• Les pompes à piston en sont des exemples. Ce type d’appareil se sert des mouvements des pistons pour pomper et refouler le fluide.
  • Les pompes à membranes sont aussi d’autres variantes en vente. Son fonctionnement s’appuie sur l’action d’une membrane pour assurer l’aspiration du liquide.
  • Les pompes centrifuges sont aussi des modèles en vogue. L’appareil se sert du liquide grâce à des hélices ou une roue à aubes.

En outre, le choix de l’usager peut aussi dépendre du type de moteur de la pompe à eau. Certaines pompes sont thermiques et d’autres sont électriques. D’autres détails comme le type d’alimentation électrique, le type de la mise en place ainsi que le rythme d’usage et les accessoires utilisés sont aussi des éléments qui pourront être pris en compte.

Dans la ville d’Antananarivo, Futurama fait partie des vendeurs de pompes à eau les plus connus. Cette boutique située en plein centre-ville met à la disposition de tout le monde des équipements de haute qualité. Elle propose aussi d’autres matériels comme le groupe électrogène. Dans le magasin, il y a également toute une palette de jouets pour enfant dont principalement des vélos. Ils sont adaptés à toutes les différentes tranches d’âge.