Comment l’anticipation et la résilience permettent-elles de gérer les crises en 2024 ?
Dans le monde du travail, les menaces peuvent survenir à tout moment. Les entreprises en sont conscientes et mettent en place des process plus ou moins solides de gestion des risques. La nature des crises est de plus en plus diversifiée et l’incertitude de plus en plus forte. Pour y faire face, l’anticipation et la résilience sont deux piliers qui semblent permettre la gestion des crises en 2024.
En quoi consistent l’anticipation et la résilience ?
Anticipation et prédiction sont à distinguer. L’anticipation consiste à intégrer l’intelligence collective aux process existants. L’approche globale collaborative permet d’imaginer ce qui pourrait survenir grâce au partage des informations et des données. Les solutions et les scénarios sont alors explorés et demandent des simulations, des exercices et des entraînements.
La résilience se définit comme la capacité à s’adapter aux épreuves ou de les surmonter. En diminuant les effets néfastes associés à l’imprévu , elle permet de gérer efficacement les défis, notamment dans le milieu professionnel. En effet, dans cet environnement, les situations délicates sont inévitables. Elles peuvent entraîner des conflits, une baisse de productivité ou des problèmes de santé. Si la résilience était auparavant perçue comme une qualité personnelle, elle est aujourd’hui préconisée au sein d’une équipe.
Comment gérer les crises en 2024 avec l’anticipation et la résilience ?
Voici comment l’anticipation et la résilience permettent de gérer les crises en 2024 :
- Par la collaboration entre les différents acteurs. Toutes les entités sont concernées : les entreprises, les communautés locales, les organisations non gouvernementales et les gouvernements. En situation de crise, la coordination des efforts de préparation et de réponse optimise l’efficacité des interventions.
- Par l’identification précoce des risques. Ils peuvent être de nature environnementale, économique, politique ou sanitaire. Tous les acteurs, à tous les niveaux, peuvent prendre des mesures préventives pour minimiser l’impact des crises.
- Par des investissements dans la résilience. Des systèmes résilients sont mis en place, aussi bien par les entreprises que par les gouvernements. Ils permettent de faire face aux chocs et aux perturbations.
- Gérer les crises en 2024 grâce à une planification stratégique. Pour mieux se préparer à des situations de crise, les organisations développent des protocoles d’urgence et des stratégies de gestion des risques.
- Par un renforcement des capacités. Des programmes de formation visent à rendre les travailleurs plus flexibles et capables de faire face aux crises avec résilience. Le renforcement de ces capacités leur permet d’affronter les crises avec plus d’efficacité et de récupérer plus rapidement.