Difficultés d’apprentissage Dyslexie
Difficulté d’apprentissage dyslexique
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage linguistique. La dyslexie désigne un ensemble de symptômes qui font que les personnes ont des difficultés avec certaines compétences linguistiques, en particulier la lecture. Les élèves dyslexiques éprouvent généralement des difficultés d’apprentissage avec d’autres compétences linguistiques telles que l’orthographe, l’écriture et la prononciation des mots.
Quelles sont les causes ?
Les causes exactes de la dyslexie ne sont pas encore tout à fait claires, mais des études anatomiques et d’imagerie cérébrale montrent des différences dans la façon dont le cerveau d’une personne atteinte de dyslexie se développe et fonctionne. De plus, la plupart des personnes qui ont des difficultés d’apprentissage dyslexique ont des problèmes pour identifier les différents sons de la parole dans un mot et/ou pour apprendre comment les lettres représentent ces sons. Ce qui est un facteur clé de leurs difficultés d’apprentissage dyslexique. La dyslexie n’est pas due à un manque d’intelligence ou de désir d’apprendre avec des méthodes d’enseignement appropriées, les élèves dyslexiques peuvent apprendre avec succès. En outre, il s’agit également d’un trouble qui peut être solutionné avec difficulté d’apprentissage avec solution-dyslexie.com
Quelle est son étendue ?
Environ 13, 5% de la population scolaire du pays est handicapée et peut donc bénéficier d’un enseignement spécial. Les études actuelles indiquent que la moitié de tous les étudiants qui ont droit à un enseignement spécial sont classés comme ayant un trouble d’apprentissage (TA). Environ 85 % de ces élèves ont un trouble d’apprentissage primaire en lecture et en traitement du langage. Néanmoins, beaucoup plus de personnes (jusqu’à 15 à 20 % de la population dans son ensemble) présentent des symptômes de la dyslexie, notamment une lecture lente ou inexacte, une mauvaise orthographe, une mauvaise écriture ou le mélange de mots similaires. Tous ne pourront pas bénéficier d’un enseignement spécial, mais ils seront probablement confrontés à de nombreux aspects de l’apprentissage scolaire et bénéficieront probablement d’un enseignement systématique et explicite en matière de lecture, d’écriture et de langue.
La difficulté d’apprentissage dyslexie touche des personnes de tous les milieux et de tous les niveaux intellectuels. Les personnes atteintes de dyslexie peuvent être très brillantes. Ils sont souvent capables ou même doués dans des domaines tels que l’art, l’informatique, le design, le théâtre, l’électronique, les mathématiques, la mécanique, la musique, la physique, la vente et le sport.
Comment la diagnostiquer ?
Avant d’orienter un élève vers une évaluation complète, une école ou un district peut choisir de suivre les progrès d’un élève au moyen d’un bref test de dépistage, de déterminer si l’élève progresse à un niveau « de référence » qui permet de prédire la réussite en lecture. Si un élève se situe en dessous de ce seuil (qui équivaut à environ le 40e percentile à l’échelle nationale), l’école peut immédiatement dispenser un enseignement complémentaire intensif et individualisé de la lecture avant de déterminer si l’élève a besoin d’une évaluation complète qui conduirait à la désignation d’un droit à l’éducation spéciale. Certains étudiants ont simplement besoin d’un enseignement plus structuré et systématique pour se remettre sur les rails. Ils n’ont pas de difficultés d’apprentissage dyslexique. Pour ces élèves et même pour ceux qui souffrent de dyslexie, il est logique de mettre l’accent sur une intervention préventive ou précoce. Il n’y a pas d’avantage pour l’enfant si l’instruction spéciale est retardée.