Guide pour un déménagement sans stress

Guide pour un déménagement sans stress

21 décembre 2023 0 Par Joel

Voici nos suggestions pour que votre déménagement se déroule sans stress.

 

Peur de la rentrée scolaire, peur du premier jour de travail… Mais le déménagement n’est-il pas la plus grande des peurs ? 

Pour vous rassurer et faire de votre déménagement une réussite, nous avons élaboré un guide pour un déménagement sans souci : 

Qu’il s’agisse de déménager, d’emménager dans un nouveau logement ou de souscrire une assurance habitation, voici nos suggestions pour rendre votre déménagement le plus agréable possible.

 

  1. Quelques mois avant le déménagement

 

La première chose à faire (au moins trois mois avant de déménager) est de prévenir votre propriétaire et de résilier le bail. 

N’oubliez pas de consulter si votre appartement se trouve dans une zone d’accès restreint. Si c’est le cas, le délai de préavis sera réduit de trois mois à un mois. 

Faites l’inventaire des meubles que vous souhaitez conserver.

 

Comparez et choisissez l’entreprise de déménagement qui vous convient : des entreprises telles que VBT Déménagement Grenoble sauront vous apporter l’expertise et le savoir faire que vous cherchez.

 

  1. Quelques semaines avant le déménagement

 

Réfléchissez au matériel dont vous aurez besoin pour le déménagement (cartons, protège-meubles, etc.).Faites un choix définitif : il y a toujours des choses à donner ! Si certains de vos objets ne sont pas assez bons pour être donnés à une association caritative, apportez-les à un point de collecte au lieu de les laisser sur le bord de la route. Pensez à la planète et aux personnes qui ont besoin d’être collectées !  

Commencez à emballer tôt ! Emballez bien les objets fragiles et mettez de côté les objets de valeur.

Si nécessaire, prenez un jour de congé pour le déménagement. Certaines entreprises accordent des congés supplémentaires pour cette journée !

Pensez à réécrire vos contrats et à résilier les abonnements que vous n’utiliserez plus une fois que vous aurez déménagé dans un nouveau quartier ou une nouvelle ville (salle de sport, parc à vélos, etc.). Des entreprises comme VBT Déménagement peuvent vous aider à gérer tous les aspects administratifs du déménagement

 

Changez d’adresse (pour ne pas avoir à relever votre courrier dans l’ancien bâtiment !) 

Tout cela est très simple, mais commencez par vider le congélateur pour éviter le gaspillage. Quant au réfrigérateur, un jour ou deux avant le déménagement, veillez à ce qu’il soit vide.

Sécurisez votre nouveau logement (en savoir plus) !

 

  1. Le jour du déménagement

 

Faites un dernier ménage !

Vérifiez les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité

Briefez soigneusement les déménageurs : qu’ils soient professionnels ou non, ils ne connaissent pas votre appartement ni vos meubles. N’oubliez pas d’indiquer l’emplacement de vos biens dans votre futur logement afin d’éviter de terribles maux de tête à votre arrivée. N’oubliez pas de prévoir de l’eau et des en-cas : déménager, c’est fatigant ! Si vous vous êtes fait aider par des amis, une pizza et quelques bières suffiront, comme le veut la tradition.

 

Et une assurance habitation ?

Avec toutes ces informations, il est facile d’oublier un élément important (que vous maîtriserez bientôt parfaitement) : la police d’assurance habitation. Avant toute chose, vous devez toujours informer votre compagnie d’assurance de votre déménagement ! Cette déclaration doit être faite 15 jours avant le déménagement si celui-ci représente une augmentation du risque, et 3 mois s’il s’agit d’une diminution du risque. C’est important tout simplement pour que la compagnie d’assurance puisse vous assurer en fonction de vos (nouveaux) besoins.

 

Si vous êtes satisfait de votre assurance habitation, il vous suffit de demander un transfert vers votre nouvelle résidence. Or, un déménagement peut entraîner de nombreux changements : un quartier plus grand, une nouvelle ville, etc. Il vous sera alors proposé un contrat actualisé avec des garanties supplémentaires ou différentes. La prime d’assurance peut également varier en fonction des nouveaux risques liés au bien. 

 

Lorsque vous vendez votre maison, vous devez envoyer l’acte de vente à votre compagnie d’assurance, qui résilie l’assurance au moment de la vente. Le notaire demandera au nouvel acquéreur une attestation d’assurance au moment de la vente.

 

Si vous étiez locataire et que vous achetez un bien immobilier, vous ne pouvez pas transférer votre assurance habitation. 

 

Votre profil n’étant plus le même, votre couverture d’assurance doit également changer. En tant que propriétaire d’un bien immobilier, l’étude notariale demandera généralement une attestation d’assurance pour finaliser la vente. 

pour finaliser la vente.

 

Si vous avez d’autres questions, notre équipe vous contactera par courrier électronique.

Nous espérons que ce guide rapide vous a aidé à préparer votre déménagement.