Les étapes à faire pour devenir un chauffeur VTC
On ne peut pas devenir un chauffeur VTC sans avoir respecté toutes les règles. En effet, ce métier exige de suivre une formation afin de connaître les modalités. Il est impératif aussi de réaliser quelques démarches administratives.
Suivre une formation VTC
La formation VTC est une étape importante à faire si on souhaite devenir un chauffeur professionnel. Lors des cours proposés par les professionnels, on peut apprendre le code et la conduite de manière plus flexible. Ensuite, l’entraînement et la simulation de conduite sont très performants. On pourrait facilement réussir les épreuves.
Dans ce genre de métier, il est très important de connaître les conditions légales et les paperasses administratives. Ces informations ne peuvent être acquises si on ne suit pas une formation. Il faut connaître par exemple certaines paperasses utilitaires qui autorisent un chauffeur VTC à réaliser leur travail comme la carte professionnelle VTC et la licence VTC.
Obtenir une carte VTC
Pour devenir un chauffeur VTC, il est impératif de posséder une carte professionnelle. Celle-ci ne peut être octroyée que si le demandeur suit des conditions bien précises. Ces dernières sont d’ordre administratif et juridique. La première est de réussir l’examen de code et de conduite. Comme on l’a dit plus haut, on peut suivre des cours de préparation si on veut réussir tous les modules d’épreuves. C’est une excellente idée pour assurer à 100 % la réussite.
Par ailleurs, il faut également savoir qu’il existe des documents complémentaires à fournir lors de la déposition des dossiers auprès de la Préfecture pour obtenir la carte professionnelle VTC. En plus de l’attestation de réussite à l’examen, il faut donner une attestation médicale, un permis B et un certificat démontrant le suivi d’une formation en prévention et secours civique de niveau 1. Pour que la demande de la carte VTC soit validée, tous ces documents sont obligatoires. Il ne faut donc pas rien oublier.
Faire une demande de licence VTC
Pour devenir un chauffeur de VTC professionnel, il est également impératif de faire une demande de licence en plus de la formation et de la carte professionnelle. Pour cela, il est nécessaire de faire une demande manuscrite adressée au Préfet du département le plus proche. Celle-ci doit être accompagnée d’une lettre comprenant tous les renseignements du demandeur entre autres nom et prénom, situation matrimoniale, adresse… Dès que les autorités compétentes reçoivent les dossiers, elles disposent de quelques mois pour le traitement de tous les documents. Des agents de la préfecture vont effectuer des vérifications sur l’authenticité de chacun des dossiers. Ils vont aussi consulter le casier judiciaire du demandeur. Ils vont chercher à voir le nombre de points enlevés du permis, les contraventions ainsi que les amendes, sans oublier les accidents.
En outre, il est nécessaire aussi de s’inscrire sur le registre des VTC si on souhaite se lancer dans ce genre d’activité. L’inscription doit se faire en ligne et doit être renouvelée en ligne. Dans le cas d’un changement de situation à savoir l’arrêt de travail, il faut le signaler dans un délai de 3 mois.