L’euro en chute libre face au dollar : l’avis d’un expert Primalgold.com
Il est apparu durant ces dernières semaines que l’euro a enregistré une dépréciation importante. Il est même arrivé à atteindre une parité avec le dollar. Sur le plan général, les cours de l’euro/dollar évoluent et sont suivis par une grande partie du monde des affaires.
La chute de l’euro face au dollar a entraîné des chamboulements à tous les niveaux. C’est dans cette optique que presque tous essaient de trouver les solutions idéales. Il s’agit de se protéger de l’inflation à cause de la dépréciation de l’euro. En effet, celles-ci existent comme celles proposées par Primalgold.com.
L’euro face au dollar
La situation financière actuelle résulte de l’impact des décisions américaines. Elles ont engendré une inflation plus forte aux États-Unis. C’était dû en particulier par les politiques budgétaires du gouvernement Biden. Les plans de relance mis en place ont stimulé la hausse des prix et des salaires. Malheureusement, cela s’est produit d’une manière trop brutale.
Pour remédier à une telle catastrophe, la Federal Reserve a été obligée d’intervenir pour se soustraire à cette inflation rapide. Elle a par conséquent augmenté assez rapidement ses taux d’intérêt.
Cela a entraîné la dépréciation de l’euro face au dollar, d’où une détérioration des termes de l’échange pour tous les pays de la zone euro. Ainsi, la même quantité de biens et services de la zone euro va être proposée contre une quantité plus élevée de biens et services de la zone dollar.
Les divers côtés de l’inflation
Sur un autre plan, la dépréciation touche divers aspects. Pour les mêmes prix de vente en euros, il est enregistré une baisse des prix de vente en dollars de biens et services issus de la zone euro. Par conséquent, de tels produits font l’objet d’une hausse de leur attractivité pour les acheteurs de la zone dollar, donc une meilleure compétitivité.
Toutefois, presque la plupart des pays de la zone euro font une grande partie de leurs exportations vers d’autres pays européens. En outre, les États-Unis se trouvent moins touchés par les retombées de la guerre en Ukraine. Par contre, la zone euro est dépendante des importations de pétrole et de gaz. Cela a donc inévitablement entraîné une hausse des prix.
L’inflation actuelle et ses effets
Tout le monde s’accorde à dire que la dépréciation de l’euro face au dollar n’a fait qu’ajouter de l’inflation à l’inflation. En plus, la zone euro encaisse déjà fortement la hausse des prix en dollars notamment du pétrole.
En outre, les prix en dollars de diverses composantes industrielles devenues rares et du coût du fret maritime ont augmenté depuis une année. Le comble se produit lorsque ces prix sont convertis en euro. Ainsi, la hausse enregistre toujours un niveau supérieur de par la dépréciation de l’euro.
Comme résultat, les coûts en euros des entreprises européennes subissent une importante augmentation. Et, celle-ci est répercutée sur les prix de vente aux consommateurs. Ces derniers encaissent une forte hausse des prix en euros des biens et services de consommation importés de la zone dollar. En parallèle, les mêmes produits provenant de l’Union européenne accusent aussi une hausse très importante. C’est l’effet de la montée des coûts en euros des importations de matières premières et composantes qui vont être transformées.
Comment se protéger de l’inflation ?
L’inflation d’aujourd’hui est d’origine monétaire, bien avant la guerre en Ukraine. Pour lutter avec, il appartient aux banques centrales de bien contrôler la masse monétaire plutôt que la hausse des taux. Toutefois, au niveau des particuliers, des opportunités existent pour mieux se prémunir de l’inflation.
À titre d’exemple, il est rentable d’investir dans des placements précis pour ne pas en subir les effets. Ils sont donc à privilégier. Il faut par conséquent éviter les placements obligataires comme les comptes à vue non rémunérés.
En allant plus loin, il a été prouvé que l’unique actif boursier qui n’a pas subi de dommage pour les trois dernières années est représenté par l’or. La forte inflation, le conflit en Ukraine et la chute de l’euro face au dollar vous incitent à y investir. Ce métal personnifie la solution idéale à l’intention des investisseurs pour encore assez longtemps. D’ailleurs, des spécialistes dans ce domaine sont prêts à vous soutenir pour entrer dans le marché des métaux précieux. À ce sujet, Primalgold.com peut vous accompagner pour l’achat et la revente de métaux précieux comme l’or, l’argent ou la platine.
En cette période inflationniste, l’investissement dans l’or vous aide à mieux diversifier votre portefeuille d’actifs. En plus, ce placement vous apporte une meilleure sécurité financière. À toutes fins utiles, vous pouvez également jeter un coup d’œil sur le site aucoffre.com pour l’achat de pièces d’or et d’argent en ligne.