Quand entreprendre a besoin de diplôme
En général, tout le monde, même sans diplôme peut entreprendre librement.
Mais en Wallonie-Bruxelles, vous devez d’abord prouver que vous êtes compétent. Cela passe par le certificat de gestion d’entreprise. Vous devez prouver votre capacité à diriger une entreprise avant de la créer. Vous devez démontrer vos valeurs en tant qu’entrepreneur avant de vous lancer. Focus sur cette particularité en Belgique.
La raison d’être du certificat de gestion d’entreprise
C’est la garantie qui atteste que la personne est qualifiée pour gérer sa propre entreprise ou pour être indépendante. Véritable obligation légale en Wallonie et à Bruxelles, il est à la fois utile pour le futur entrepreneur et nécessaire pour l’Etat fédéral.
C’est un document indispensable pour les formalités administratives et essentiel pour s’assurer de la pérennité de votre entreprise. En effet, ce sera vous-même en tant qu’entrepreneur qui en paierez le prix si vous n’êtes pas compétent. Car oui, la loi protège à la fois les entrepreneurs contre eux-mêmes.
Ainsi, toute personne qui souhaite démarrer une activité commerciale doit fournir ce certificat. Que vous souhaitiez devenir entrepreneur indépendant ou bien que vous voulez créer une société, c’est une obligation.
- Pourquoi en a-t-on besoin ?
L’objectif premier du certificat est avant tout de montrer que vous êtes à même de gérer votre société. C’est dans un souci de protection de l’entrepreneur : afin que vous ne soyez pas en faillite, afin que vous sachiez ce qui vous attend une fois que vous vous lancerez.
La connaissance de gestion comptable d’entreprise tout comme la planification de vos activités est vital pour un bon entrepreneur, et ce, malgré qu’une agence de comptabilité à Bruxelles puisse vous aider en la matière. Et cela, en plus du fait que c’est une obligation dictée par la loi. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Comment avoir l’attestation de gestion d’entreprise ?
Il existe diverses manières de prouver que vous savez gérer une entreprise.
Vous pouvez tout d’abord le faire grâce à des diplômes ou des certificats :
- Grâce à un diplôme d’étude supérieur, c’est-à-dire une Licence ou un Master reconnu en Belgique.
- A l’aide d’un certificat prouvant la connaissance de gestion de base.
- A travers la réussite de votre examen auprès du Jury Central.
- En passant un examen auprès d’un organisme agréé. Vous aurez alors un certificat de réussite vous permettant de prouver vos compétences en gestion d’entreprise.
- Avec un diplôme de chef d’entreprise pour des métiers spécifiques. C’est la preuve de pouvoir exercer certains métiers : restaurateur, boulanger, etc.
Vous pourrez également le prouver en ayant travaillé au moins cinq ans dans une entreprise en tant qu’aidant indépendant ou en ayant fait partie de l’administration.
Les dérogations possibles :
- Le recours à un tiers
Sous certaines conditions, vous pourrez déroger à cette règle. En effet, certaines personnes peuvent attester de la bonne gestion de votre entreprise à votre place. Tel est le cas par exemple d’une agence de comptabilité à Bruxelles.
Si vous êtes un entrepreneur indépendant, votre conjoint, votre cohabitant légal, ou un membre de votre famille jusqu’au troisième degré pourront vous aider. Il faudra que ces tierces personnes vous aident dans votre travail d’entrepreneur en ayant le statut d’ « aidant ».
Pour les personnes morales, il suffit qu’un de vos collaborateurs -gérant ou administrateur – fournisse les preuves de leur capacité à gérer l’entreprise.
- Le cas de la Flandre depuis 2018
Depuis le 1er Septembre 2018, cette obligation n’est plus d’actualité en Flandre. Vous pourrez vous inscrire auprès de la Banque-carrefour des Entreprises sans le certificat.
La logique de la Flandre s’inscrit dans le même ordre d’idée que l’Union européenne. En effet, l’Union encourage l’investissement. Or, subordonner l’entreprenariat à un certificat peut être vu comme un obstacle à la liberté d’entreprendre. Ce qui explique la position de la Flandre en la matière.
Mais notez tout de même que c’est dans votre intérêt de savoir gérer votre propre entreprise. Le certificat en lui-même n’est qu’un bout de papier. Si vous n’avez aucune connaissance en gestion, vous serez le premier perdant. Alors faites en sorte au moins d’être compétent et de ne pas juste profiter de cette législation avant de vous lancer.