Devenir conducteur SPL
Quelles sont les missions du conducteur SPL ?
Le métier de chauffeur ou conducteur routier super poids lourd, comme le métier de chauffeur poids lourd, consiste à transporter dans un camion des marchandises d’un point à un autre en respectant des délais définis.
Il conduit un véhicule de 38 tonnes (jusqu’à 44 tonnes par dérogation), et son tracteur peut tirer une remorque seule, ou bien une remorque complétée d’une semi-remorque si le chauffeur est titulaire du permis E.
Avec une grande expérience dans leur métier, les conducteurs de super poids lourd peuvent aussi être amenés à conduire des catégories de véhicules à masse indivisible appelés convois exceptionnels.
Quelles sont les activités d’un chauffeur routier SPL?
Comme pour les conducteurs poids lourds, si la conduite occupe une grande partie de temps, le métier de chauffeur SPL son rôle ne se limite pas à la conduite d’un véhicule. En effet, il veille au chargement et déchargement de son camion, il a en charge des tâches administratives et joue parfois un rôle commercial.
Il est également chargé de :
- préparer, nettoyer, vérifier l’état du camion avant le départ,
- effectuer le chargement du camion, ou veiller à son bon déroulement, s’assurer de la conformité du chargement (poids, répartition de la charge de la marchandise, conformité au règlement de transport de matières dangereuses),
- débâcher / rebâcher la remorque et/ou la semi-remorque,
- remplir les documents administratifs : bordereaux de livraison, factures, douanes,
- tenir à jour le carnet de bord,
- assurer l’entretien du camion et signaler toute défaillance de fonctionnement ou de conformité du véhicule (vidange, graissage, révision, contrôle technique).
Quelles sont les compétences et qualifications nécessaires pour devenir chauffeur ou conducteur de poids lourd ?
Le conducteur SPL doit avoir un bon état physique général, son acuité visuelle, son niveau d’audition, et l’absence d’antécédents cardiaques sont à vérifier avant sa prise de poste. Il doit être doté d’une bonne capacité d’attention et d’une grande réactivité.
Autonome dans son travail, Les chauffeurs routiers ont le sens des responsabilités et de l’initiative, et le goût du relationnel.
Enfin, les conducteurs de poids lourds ne redoutent pas les conditions de route parfois difficiles ni de s’absenter régulièrement, parfois loin de son domicile.
De plus, pour être conducteur SPL, il faut :
- connaître et respecter le code de la route et les règles de sécurité routière,
- conduire un véhicule en réalisant un maximum d’économie d’énergie,
- utiliser des dispositifs électroniques embarqués : repérage par satellite, GPS, informatique embarquée, chronotachygraphe…
- gérer son temps, prévoir son itinéraire et respecter les délais donnés.
Comment devenir conducteur SPL ?
Le permis poids lourd (permis C ou permis E) est indispensable, mais doit être complété par diverses formations existent pour devenir chauffeur poids lourds :
- CAP Conducteur routier,
- BEP Conduite et services dans le transport routier,
- CFPA (certificat de formation professionnelle),
- Bac pro Exploitation des transports,
- Validation des acquis de l’expérience (VAE) titre de conducteur du transport routier de marchandises,
- FIMO, Formation initiale minimum obligatoire (dans toute l’Europe),
- Être titulaire de la carte de qualification de conducteur.
Où trouver un poste de chauffeur ?
Le conducteur SPL peut exercer dans une entreprise de transport, qui propose à divers clients ses prestations de transport de marchandises. Un prise de poste peut aussi s’effectuer au sein d’une PME ou d’une PMI, dans une grande entreprise (engins de chantier, camions citernes) ou pour le compte de collectivités (État, conseils généraux, mairies).
Quelles sont les perspectives d’évolutions ?
Après plusieurs années, un conducteur SPL expérimenté peut évoluer vers un emploi dans un service administratif, un service commercial, devenir artisan chauffeur PL ou bien formateur aux métiers du transport.