Qu’est-ce qu’un disjoncteur et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un disjoncteur et comment fonctionne-t-il ?

4 avril 2022 0 Par Bruno

Un disjoncteur est un interrupteur automatique qui coupe le courant électrique si certaines conditions sont atteintes . Il est utilisé pour protéger les personnes et les appareils électriques. Contrairement aux fusibles, qui sont à usage unique, un disjoncteur (voir plus) peut être réarmé tant que les causes qui l’ont déclenché ont été résolues.

Caractéristiques et types de disjoncteurs électriques

Lors de l’achat d’un de ces composants électriques , il y a un certain nombre de caractéristiques à prendre en compte :

  • Tension de fonctionnement : Tension pour laquelle ils sont conçus. Ils peuvent être monophasés ou triphasés.
  • Intensité nominale Comme pour la tension, c’est la valeur du courant de travail.
  • Puissance de coupure : L’intensité maximale qu’elle peut interrompre.
  • Puissance de fermeture : Intensité maximale pouvant être supportée sans dommage.
  • Nombre de pôles : nombre de connecteurs pouvant être connectés à l’appareil.

Les principaux types de disjoncteurs sont les disjoncteurs thermiques, les disjoncteurs magnétiques, les disjoncteurs magnétothermiques et les disjoncteurs différentiels.

Disjoncteur

Le disjoncteur, également connu sous le nom de coupe-circuit, est un appareil essentiel qui assure la protection de votre installation électrique.

En cas de surtension ou de court-circuit, il coupe automatiquement l’alimentation électrique pour éviter tout dommage aux équipements connectés.

Chaque circuit de votre maison est équipé d’un disjoncteur dédié, et dans les environnements industriels, le sabot moteur est souvent utilisé pour protéger les moteurs électriques des pics de courant au démarrage.

Chez entreprise électricité Pantin, spécialisés dans l’installation, la réparation et le remplacement de disjoncteurs pour garantir la sécurité de votre installation électrique-électricien fiable.

Disjoncteur différentiel

Le disjoncteur ou disjoncteur différentiel est chargé de protéger les personnes contre les chocs électriques. Il s’accompagne de la mise à la terre de tous les éléments de l’installation.

Cet appareil sert à comparer le courant entrant dans le circuit avec le courant sortant du circuit.

Si tout est correct, ils doivent être identiques et l’interrupteur reste fermé, laissant passer l’électricité.

Si, par exemple, nous étions entrer en contact avec n’importe quelle partie de l’installation et subir un choc, le courant de sortie serait plus faible, activant le disjoncteur qui couperait le courant.

A noter que les différentiels sont équipés d’un bouton de test permettant de vérifier leur bon fonctionnement . Compte tenu de son importance pour la protection de la vie des personnes, il est très important de vérifier qu’il est toujours en parfait état (en appuyant sur ce bouton) dès de temps en temps.

Emplacement des disjoncteurs

Les différents types de disjoncteurs sont installés dans le tableau électrique .

La configuration la plus courante est d’avoir l’interrupteur principal et immédiatement après le disjoncteur , à partir duquel les disjoncteurs de chacun des circuits de l’installation « se suspendent ».

Comme on peut le voir, les disjoncteurs sont des éléments de sécurité de base dans les installations électriques et protègent les appareils électriques et les personnes.