Qu’est-ce qu’un disjoncteur et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un disjoncteur et comment fonctionne-t-il ?

4 avril 2022 0 Par Bruno

Un disjoncteur est un interrupteur automatique qui coupe le courant électrique si certaines conditions sont atteintes . Il est utilisé pour protéger les personnes et les appareils électriques. Contrairement aux fusibles, qui sont à usage unique, un disjoncteur (voir plus) peut être réarmé tant que les causes qui l’ont déclenché ont été résolues.

Caractéristiques et types de disjoncteurs électriques

Lors de l’achat d’un de ces composants électriques , il y a un certain nombre de caractéristiques à prendre en compte :

  • Tension de fonctionnement : Tension pour laquelle ils sont conçus. Ils peuvent être monophasés ou triphasés.
  • Intensité nominale Comme pour la tension, c’est la valeur du courant de travail.
  • Puissance de coupure : L’intensité maximale qu’elle peut interrompre.
  • Puissance de fermeture : Intensité maximale pouvant être supportée sans dommage.
  • Nombre de pôles : nombre de connecteurs pouvant être connectés à l’appareil.

Les principaux types de disjoncteurs sont les disjoncteurs thermiques, les disjoncteurs magnétiques, les disjoncteurs magnétothermiques et les disjoncteurs différentiels.

Disjoncteur

Suite au service de dépannage electrique Pantin cet appareil, plus connu sous le nom de disjoncteur, est chargé de couper le courant lorsqu’il dépasse une certaine limite.

Il protège le reste de l’installation et les équipements connectés des éventuelles surcharges et courts-circuits. Comme nous l’avons déjà vu à propos de l’installation électrique d’une maison, chacun des circuits installés possède son propre disjoncteur.

Un type particulier est le sabot moteur, très répandu dans les environnements industriels. Ses performances sont exactement les mêmes, mais il est conçu pour faire face aux pics de courant générés lors du démarrage des moteurs électriques.

Disjoncteur différentiel

Le disjoncteur ou disjoncteur différentiel est chargé de protéger les personnes contre les chocs électriques. Il s’accompagne de la mise à la terre de tous les éléments de l’installation.

Cet appareil sert à comparer le courant entrant dans le circuit avec le courant sortant du circuit.

Si tout est correct, ils doivent être identiques et l’interrupteur reste fermé, laissant passer l’électricité.

Si, par exemple, nous étions entrer en contact avec n’importe quelle partie de l’installation et subir un choc, le courant de sortie serait plus faible, activant le disjoncteur qui couperait le courant.

A noter que les différentiels sont équipés d’un bouton de test permettant de vérifier leur bon fonctionnement . Compte tenu de son importance pour la protection de la vie des personnes, il est très important de vérifier qu’il est toujours en parfait état (en appuyant sur ce bouton) dès de temps en temps.

Emplacement des disjoncteurs

Les différents types de disjoncteurs sont installés dans le tableau électrique .

La configuration la plus courante est d’avoir l’interrupteur principal et immédiatement après le disjoncteur , à partir duquel les disjoncteurs de chacun des circuits de l’installation « se suspendent ».

Comme on peut le voir, les disjoncteurs sont des éléments de sécurité de base dans les installations électriques et protègent les appareils électriques et les personnes.