Voyage Inde: Nos meilleures idées de circuits au Bhoutan

15 août 2023 0 Par Mino

Si vous envisagez de partir en Inde pour les vacances, pensez également à élargir votre séjour jusqu’au Bhoutan. Perché au sommet de l’Himalaya, le Bhoutan est un pays entouré par le Tibet au Nord, et de l’Inde au Sud. De ce fait, il partage une partie de son territoire avec les deux pays. Vu que le pays est très concentré par la religion, il existe quelques critères qu’il faut prendre en compte avant de partir. La suite de cet article va vous proposer nos meilleures idées de circuit dans ce pays.

La ville de Paro

Considéré comme la porte d’entrée du pays du fait que c’est la seule ville du pays où vous allez trouver un aéroport, il est compréhensible que votre voyage au Bhoutan commence dans cette ville. Pour profiter d’un voyage en Inde, vous aurez la possibilité d’effectuer un transit par l’Inde pour venir dans le pays. La particularité de la ville par la forte présence du bouddhisme dans la ville comme en témoigne le temple de Kyichu, un très vieux temple fondé au 7ème siècle. De plus, vous aurez également la chance de découvrir à Paro d’autres monuments emblématiques du Bhoutan comme la forteresse de Drukgyel, construit en 1646 pour commémorer la victoire face à l’armée tibétaine ou encore le repère du tigre, appelé également Taktsang, le monument le plus important du pays.

La capitale du Bhoutan : Thimphu

Après deux heures de route de la ville de Paro, vous allez entrer dans la capitale du pays dans la ville de Thimphu. Même si la ville a fait l’objet de beaucoup de modernisation ces dix dernières années, elle conserve tout de même le style traditionnel typiquement bhoutanais. En parcourant la ville, vous trouverez une statue de Bouddha construite en  1627, le Mémorial Chorten, des écoles d’arts et de musiques traditionnelles et le musée de textile.

La vallée Phobjikha

Si vous êtes amateurs de sensations fortes et que vous aimez découvrir de nouvelle culture, partez pour la vallée de Phobjikha située à plus de 3000 altitudes dans la ville de Gantey. A cette hauteur, redécouvrez la ville sous un nouvel regard en profitant d’un paysage époustouflant au milieu d’un terrain peuplé de bambou nain, des pins bleus et des chevaux. Pour profiter d’un voyage pas cher en Inde, vous pouvez également partir en randonnée dans la région et faire la visite du seul monastère de courant nyingma du pays.

La vallée de Punakha

C’est l’ancienne capitale du pays. Aujourd’hui, c’est une des villes qui a réussi à conserver la plupart des anciennes reliques sacrées de l’unificateur du pays. Traversée par les rivières Pho et Mo, cette région est également réputée pour la beauté de son paysage. Pour vivre une belle expérience, faites appel à une agence de voyage en Inde pour organiser votre voyage dans la région au mois de février ou de mars, moment où un festival haut en couleur est organisé chaque année.

La vallée du Bumthang

Pour finir votre circuit dans le Bhoutan, partez pour la vallée de Bumthang qui s’étend jusqu’à 4500 mètres d’altitude. A cause de cette altitude élevée, il est demandé aux voyageurs d’effectuer une visite médicale pour savoir s’ils ne souffrent pas du mal des montagnes. Considérée comme étant le foyer religieux du pays, elle abrite le plus grand nombre de monastères et de temples bouddhistes du Bhoutan. Ne manquez pas non plus de visiter les villages qui entourent la ville pour venir à la rencontre de la culture des habitants.

Si le Bhoutan s’apparaît comme un pays très accueillant, notez bien que l’entrée dans le territoire est interdite aux voyageurs indépendants. Pour séjourner dans le pays, vous devez obligatoirement être accompagné d’un guide. N’hésitez donc pas à faire appel à une agence de voyage francophone en Inde.