Qu’est-ce qu’une bonne étiquette funéraire?

Qu’est-ce qu’une bonne étiquette funéraire?

13 octobre 2020 0 Par Sarah

L’étiquette funéraire n’est plus aussi stricte qu’auparavant. Les funérailles étaient autrefois guidées par des codes de conduite rigide, mais de nos jours, il existe une définition moins claire de ce que devraient être les funérailles. Le ton de la procédure est déterminé par le type de funérailles choisi par la famille. Moins les funérailles sont conventionnelles, plus il est probable que les traditions deviendront inutiles pour ce service, ou ne seront observées que partiellement.

 

Cela peut créer un champ de mines d’étiquette, mais certains principes s’appliquent à toutes les funérailles, quel que soit le type de service :

  • Arrivé à temps
  • Allez aux toilettes avant le début du service
  • Éteignez votre téléphone ou réglez-le en mode silencieux, pas seulement en mode vibreur. Le réglage du vibreur peut toujours être audible dans les moments calmes. Gardez votre téléphone à l’écart tout au long du service.
  • Restez pendant tout le service, sauf si vous devez retirer un enfant bruyant ou avoir une toux persistante.
  • Respectez les instructions de la famille
  • Pendant le service, ne discutez pas avec les gens autour de vous – vous pouvez toujours retrouver les gens à la réception funéraire.
  • Ne rien manger ni boire
  • Gardez la robe funéraire propre, élégante et conforme aux souhaits de la famille
  • Parfois, les personnes en deuil auront la possibilité d’aller au-devant de la cérémonie et de partager leurs pensées et leurs souvenirs. Si vous décidez de contribuer, l’étiquette funéraire générale doit être concise et respectueuse. Évitez les histoires longues et faites attention à ne pas faire de remarques offensantes.

Puis-je pleurer à un enterrement ?

Les funérailles sont destinées à être l’occasion pour les personnes endeuillées d’exprimer ce qu’elles ressentent, sans jugement. Cependant, si vous devenez surmené et que vous commencez à sangloter bruyamment, à un point où cela perturbe les autres et le service, cela pourrait être le bon moment pour prendre l’air pendant un moment et revenir lorsque vous vous sentez un peu plus calme. Retirez-vous de la situation, respirez profondément, puis revenez lorsque vous êtes prêt.

Dois-je y assister ?

Toute famille, amis, collègues et connaissances du défunt sont les bienvenus aux funérailles, sauf si un service privé est organisé. Dans ce cas, la famille invitera des personnes directement et vous devrez les approcher si vous souhaitez y assister. En règle générale, si vous envisagez d’assister à des funérailles, vous devriez probablement y aller. Le seul cas où il vaut mieux éviter les funérailles est lorsque vous savez que votre présence sera particulièrement pénible.

 

Vous devriez vous rendre aux funérailles de votre ex-mari ou ex-femme. C’était une personne que vous aimiez et une partie importante de la vie de cette personne. C’est l’occasion de dire au revoir, d’arrêter un peu et de guérir de vieilles blessures. Certaines personnes assistent aux funérailles d’un ex-partenaire en signe de soutien à un enfant issu de ce mariage ou de cette relation. À mesure que les enfants vieillissent, il y a de moins en moins de cas où vos enfants ont vraiment besoin de vous ; C’est l’un d’eux.

Dois-je amener des enfants à des funérailles ?

Si un enfant a perdu un membre de sa famille proche, sa présence aux funérailles doit être encouragée. Il est peu probable qu’un enfant saisisse pleinement la signification des funérailles, mais cela leur enseigne la précieuse leçon que la mort fait naturellement partie de la vie.

Tenez compte de l’âge et du niveau de maturité de l’enfant. Certains jeunes enfants deviennent agités ou bruyants lorsqu’on leur demande de rester assis pendant de longues périodes et les bébés et les tout-petits peuvent être dérangeants. Vous devrez être prêt à emmener l’enfant à l’extérieur si nécessaire, ou bien trouver une baby-sitter pour s’occuper de l’enfant. Vous pouvez également demander à un ami ou à un grand-parent d’être sur place pour emmener l’enfant à l’extérieur si nécessaire.

Que dois-je apporter à un enterrement ?

Il est approprié d’apporter des fleurs avec vous à un enterrement, comme un bouquet ou une plante, mais vous préférerez peut-être faire un mémorial plus profond comme le médaillon funéraire. Les fleurs funéraires ne vont certainement jamais mal.