Comment commencer la course à pied ?

Comment commencer la course à pied ?

8 décembre 2022 0 Par Zozo

La course à pied est le sport le plus pratiqué du monde. C’est parce qu’il est accessible à tous. D’ailleurs, commencer à courir est relativement simple à n’importe quel âge. Il est également le meilleur sport pour améliorer la santé, la forme et aussi la perte du poids. Justement, dans cet article, retrouvez quelques conseils pratiques pour bien commencer votre course, surtout si vous êtes débutant dans le monde de la course à pied ou du sport en général.

Toutefois, avant de vous lancer, veillez à consulter votre médecin pour s’assurer que l’état de votre santé vous permet de faire ce genre de sport en toute sérénité et sécurité. N’oubliez pas que la course à pied est un sport qui peut causer des douleurs articulaires ou même des blessures, notamment si vous avez été sédentaire ou si vous avez des soucis de santé.

Fixez-vous un objectif

Fixer un objectif s’avère être le meilleur moyen pour se motiver à commencer à courir. De ce fait, fixez-vous des objectifs atteignables semaine après semaine. Par exemple, vous voulez vous entraîner à courir 30 minutes sans vous arrêter ? Pendant la première semaine, commencez par alterner 5 minutes de course avec 5 minutes de marche autant de fois que vous pourrez. Puis, diminuez la durée de marche et augmentez la durée de course.

D’autres conseils vous seront fournis sur le site https://www.jiwok.com/blog/20-conseils-pour-vous-aider-courir/.

Allez-y progressivement

Ne forcez pas les choses ! Avancez progressivement. N’allez pas jusqu’à l’épuisement. En fait, notre corps a une remarquable faculté d’adaptation. En fait, il garde en mémoire ce que vous avez fait et s’adapte de façon régulière. Ainsi, la prochaine sortie vous semblera plus facile que la précédente. N’hésitez pas à rester à une allure où vous vous êtes en aisance respiratoire. Autrement dit, sur une allure où vous serez encore capable de parler. C’est ce que l’on appelle l’allure d’endurance fondamentale.

Gardez en tête que la progressivité est un élément clé dans la course à pied, même pour les coureurs professionnels.

Échauffez-vous

Avant de courir, il est fortement recommandé de faire un échauffement. Cela vous permettra de préparer votre corps et de vous sentir mieux. Cela limitera également les risques de douleurs et de blessures.

Une bonne séance d’échauffement est constituée par 3 parties :

  • Échauffement articulaire
  • Musculaire
  • Et cardio-respiratoire progressif

De même en fin de votre séance, vous devez effectuer un retour au calme. Cela permet de redescendre le battement de votre cœur tout aussi progressivement. Pour ce faire, quelques étirements amélioreront votre récupération et vos sensations après la course.

N’oubliez pas d’alterner marche et course

Sachez que l’alternance course/marche est un excellent exercice pour les débutants ou pour ceux qui veulent reprendre le sport. Cela vous permet de débuter en douceur et de limiter les risques de blessures. Alterner la marche rapide avec la course permet également d’être moins essoufflé et vous entraîner plus facilement.

Pour ce faire, commencez par des séances courtes de 20 à 30 minutes, en alternant marche rapide et footing.

Créez un plan d’entraînement

Pour commencer en course à pied, vous devez également créer un plan d’entraînement. Vous n’aurez pas besoin de courir tous les jours lorsque vous débutez, car cela peut augmenter les risques de fatigue et de ne pas récupérer.

Pour ce faire, prévoyez 2 à 3 entraînements par semaine au maximum. Les autres jours, vous pouvez en profiter pour faire des séances de marche rapide, ou de vélo, etc.

Optez pour les bons équipements

L’équipement de base des coureurs est notamment, des chaussures de sport adaptées au running, des vêtements de sport, etc.

Pour ce faire, il est préférable de les acheter chez les vendeurs spécialisés. Ainsi, vous bénéficierez des conseils plus avisés et plus adaptés.

Concernant les chaussures, vous devez prendre en compte le confort de vos pieds. Vérifiez qu’il n’y ait pas de zone d’hyper appui qui peut provoquer des échauffements ou des ampoules.